Jazz à Gorée

Première édition de ce festival afro-américain autour du swing, Jazz à Gorée va se dérouler sur l’île mythique les 22 et 23 mars 2014. Artistes locaux et dténors de la diaspora vont partager la scène avec des invités de marque.

Publié le 19 mars 2014   1 commentaire

Tel un retour à la source, le Festival Jazz à Gorée, prévu du samedi 22 au dimanche 23 mars, sera l’occasion d’inviter et de revisiter, l’âme et la magie d’une musique chargée d’histoire, de couleurs et d’émotions.

Programmé sur ce lieu mythique symbole de l’esclavage, l’événement campe ainsi son décor sur un site idéal pour accueillir un monde des arts en effervescence autour de la fièvre du Jazz. Entre rythmes des peuples noirs américains et balades mélodiques des musiciens de la terre mère d’Afrique, les mélomanes ne manqueront pas de percevoir la note d’accord.

Ainsi, pour apprécier cette valse du swing, il faut compter sur des formations comme le trio CAB (Canonge – Adriano - Bassy), le grand batteur du groupe Living colour Will Calhoun, la belle voix d’Oumou Sangaré & Cheikh Tidiane Seck, le génie de batteur Paco Sery et les Sénégalais Habib Faye, Thione Seck, Mbaye Dièye Faye, Mokhtar Samba, Milim jazz… En plus des prestations très attendues de ces artistes de renom, il est prévu, des masters class, des ateliers, des spectacles de rue, des expos photos.

Initié par la structure Crescendo en partenariat avec la Mairie de Gorée, le Festival Jazz à Goée, est le fruit d’une longue réflexion menée par Alioune Wade, Hervé Samb et Cheikh Lô Ouza Diallo, trois musiciens sénégalais installés en France. Autour de ce projet au parfum de pèlerinage sur cette terre de l’île de Gorée, les organisateurs mettent en symbiose les influences musicales ouest-africaines sur les sonorités du monde en général et plus particulièrement sur le tempo Jazz…

Programme :

Samedi 22 mars

  • 19 h : Habib Faye (Sénégal) ;
  • 20 h : CAB (Canonge, Adriano, Bassy : les Caraïbes, le Brésil, et l’Afrique) ;
  • 22 h : Paco Sery (Côte d’Ivoire).

Dimanche 23 mars

  • 19 h : Milim jazz (Sénégal) ;
  • 20 h : Mokhtar Samba (Sénégal-Maroc), Mbaye Dièye Faye (Sénégal) ;
  • 22 h : Cheikh Tidiane Seck & Oumou Sangaré (Mali), Will Calhoun (USA).

Youssouf Chinois

Partager 

Lire 1 commentaire

  • a1b1d1048bb61c72ef955d4e4965d77a

    Bonjour, je découvre avec étonnement que le festival de jazz a bien eu lieu...???dans la plus stricte intimité... : pas de pub, pas d’annonces sur RFI(contrairement à celui de fin 2013, qui a été annulé...), pas d’affiches...Bon, c’était surement réservé aux« happy few » :)...dommage, car nous étions prêts à venir depuis Thiès, et à loger sur l’ile pour y assister le WE...pour le peu que nous ayons été prévenus...!

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message