Football : le Sénégal participera pour la troisième fois à une Coupe du monde

C’est chose faite pour les hommes du coach Aliou Cissé. Ils viennent de se qualifier pour la troisième fois de leur histoire pour le Mondial de football qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Ils rejoignent le quintet africain grâce à une belle victoire aux tirs au but (3-1) face à l’équipe égyptienne. Bravo aux Lions !!!

Publié le 30 mars 2022  

LES LIONS ONT RUGI À DIAMNIADIO

L’accouchement aura été difficile, vraiment difficile pour les Lions de la Teranga   qui disputaient leur toute première rencontre dans le nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face aux Égyptiens.

Tout le monde pensait que le Sénégal n’allait pas se qualifier. Mais les hommes de l’entraineur Aliou Cissé eux y croyaient et attendaient de pied ferme l’équipe égyptienne.

Les Lions avaient perdu le match aller des barrages, le 25 mars dernier (1-0) en Égypte et savaient donc qu’il fallait impérativement s’imposer à Dakar face aux Pharaons pour valider leur ticket pour la prochaine Coupe du monde. Ce match était donc décisif.

17h, coup d’envoi du match. Les Lions entament la rencontre avec un but de Boulaye Dia dès la 3e minute de jeu. Un but qui clôturait la première mi-temps sur le score de 1 à zéro.

Ce score sera maintenu jusqu’à la fin du match et les deux équipes se retrouvent en prolongation comme en finale de la CAN 2022.

LES LIONS POUSSÉS PAR UN IMPRESSIONNANT PUBLIC

Les 30 minutes de jeu supplémentaire n’ont pas permis aux deux équipes de trouver le chemin des filets. Une séance de tir au but devait les départager.

Le public sénégalais venu nombreux, apporte son soutien exclusif lors des tirs au but. Certains utilisent même des lasers pour perturber l’adversaire.

Après plusieurs tirs, le gardien de but sénégalais repousse une tentative égyptienne et la balle de match est pour le Sénégal. C’est Sadio Mané qui s’en charge et met la balle au fond des filets. Le Sénégal bat une nouvelle fois l’Égypte aux tirs au but et se qualifie en Coupe du monde.

LE COACH ALIOU CISSÉ SUR UN NUAGE

En 2002, il a participé à sa première Coupe du Monde en tant que joueur avec la génération de El Hadj Diouf et Fadiga. Quinze ans plus tard, il va vivre sa deuxième messe internationale du football sur le banc de coach.

Depuis sa nomination en mars 2015, le coach des Lions est sur la sellette. Tantôt adulé après une victoire, tantôt voué à l’enfer après une défaite. Aliou Cissé a réussi à devenir un des dieux du football sénégalais en remportant la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Aujourd’hui, le peuple sénégalais va le mettre à nouveau sur un piédestal. Oublié les fautes tactiques dans ses sélections... En route pour Doha !

Les Lions affronteront le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur durant la phase de poule de la Coupe du monde 2022.

Amadou Gueye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message