Mode et beauté

Da Fashion : le stylisme à fleur de goûts

Da Fashion, c’est la signature d’une marque de créations vestimentaires qui excelle aussi bien dans la haute couture que dans le prêt-à-porter.

Publié le 24 août 2008   32 commentaires

Diop Amadou (DA), maître d’œuvre des modèles griffés et cachetés DA Fashion, est styliste, modéliste et couturier, formé à l’ex Département de Coupe, Couture et Mode de l’Ecole nationale des Arts, devenu Institut de coupe, couture et mode.

Formation et stages

En 1998, Amadou Diop sort major de la première promotion de stylistes modélistes formés à l’ex Département de Coupe, Couture et Mode de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar. Pour s’imprégner des réalités du terrain, le jeune Amadou, titulaire d’un Brevet de Technicien en Stylisme, collabore avec le célèbre couturier Laye Diarra entre 1999 et 2000 et enchaîne des stages à la Maison de Couture Kébé El Hadj au Complexe Sadiya où il réalisa plusieurs collections. Son dernier stage à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Belgique en 2007 lui a permis de tisser une nappe de plus sur l’étendue de sa jeune carrière de styliste.

Les créations de DA Fashion

Le travail d’Amadou allie vigilance et clairvoyance sur les aspirations de la société. Ce qui lui permet de flairer les goûts et les tendances les plus cotés par les férus de mode qu’il traduit en coupes de mesures adaptées, en choix et mixages de tissus et de couleurs en tenant compte non seulement du facteur temps mais aussi des générations de sapeurs. Dans son Show Room, DA Fashion offre une riche gamme de prêt-à-porter mixte, des tenues chics et chatoyantes de ville, de soirées, conçues avec des tissus de choix : lin, soie, bazin, jeans…

Sa dernière collection fait de la place aux hommes. Des costumes, chemises et pantalons pleins de feeling avec des morceaux de tissus colorés agencés dans un coin du vêtement pour apporter un parfum de gaieté, un signe de métissage, tantôt en jeans tantôt en velours ou en bazin. C’est avec cette collection qu’Amadou, Yéhé d’Or 2006 (grand prix qui récompense le meilleur créateur africain, qui a lieu tous les ans en Cote d’Ivoire), retournera à Abidjan en octobre prochain pour défiler hors compétition car le styliste est devenu l’ambassadeur de l’ONG Yéhé au Sénégal. Il encadre en ce moment la jeune styliste, Yaye Marie Mbodj sortie de la même école que lui, et qui va défendre les couleurs nationales du Sénégal au Yéhé 2008 et représenter Dakar aux ciseaux d’Or prévus à Fatick en Août prochain.

Quelques-unes de ses distinctions

  • 2001 : Ciseaux d’or d’excellence du millénium
  • 2003 : Quatrième au concours des jeunes créateurs de la Cedeao à Lomé Togo (Alokpa)
  • 2006 : Lauréat de YEHE D’OR en Côte Ivoire
  • 2007 : Témoin de la mode sénégalaise en Belgique

Contact

Diop Amadou
Styliste – Modéliste – Couturier
Route de l’aéroport Cité Aléa Diène
Email : amadoudiopfr yahoo.fr

Youssouf Chinois. Photos : Yenge

Partager 

Lire 32 commentaires

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message