Tournoi de Guédiawaye : Amazone et Ben Tally implacables

Loin des pelouses des stades civils ou militaires de la capitale, les filles de l’ovalie ont disputé un tournoi palpitant au stade municipal de Guédiawaye, le dimanche 18 mai. Une rencontre qui entre dans le cadre d’une formation de la première équipe nationale féminine du Sénégal.

Publié le 19 mai 2008  

Elles étaient huit équipes venues de Dakar et de sa banlieue.
Les filles ont bravé le soleil ce dimanche comme de véritables lionnes pour montrer leurs capacités à jouer en équipe dans une belle partie de rugby à 7. Les Amazones de la Sicap dirigées par Léontine, ont sorti l’équipe de Scam de Pikine 12 sous le score de 1-0 après prolongation suite à un essai réussi par Ndèye Diouf. Du coup, elle offre la victoire finale à son équipe et s’adjuge le titre de meilleure joueuse du tournoi : « c’est un rêve qui se réalise car chaque fois que je voyais les autres joueuses remporter ce titre, je me disais : pourquoi pas moi ? C’est la raison pour laquelle je me suis sacrifiée pour remporter le tournoi et gagner ce titre. C’est un ami d’Abou Diallo qui m’a poussée à jouer au rugby pour la première fois. »

Cette belle prestation qui faisait découvrir le rugby féminin n’a pas laissé indifférent Gilles Marchand, déployé par la fédération pour la constitution d’une équipe nationale féminine : « C’est la première fois que je vois autant d’équipes féminines, je suis vraiment époustouflé et surpris de voir toutes ces filles qui pratiquent le rugby au Sénégal. Et j’en ai gros sur le cœur de les voir jouer dans ces conditions tout à fait anormales. Mais elles n’ont pas critiqué l’état du terrain qui est rempli de pierres. Elles ont été d’une vaillance extrême et je les félicite vraiment car je suis sûr qu’on va réussir à faire quelque chose au Sénégal pour les féminins du rugby. »

En prélude à la finale du tournoi féminin, les jeunes des écoles de rugby ont disputé leur tournoi qui a été sanctionné par une victoire de Ben Tally sur la formation Espoirs de Guédiawaye par 1 à 0.

Photos et texte : Alex Gaye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message