L’enjeu était de taille pour ces deux phases qualificatives aux championnats nationaux car elles servaient à déterminer la sélection nationale qui représentera le Sénégal aux 37e championnats du monde. « Les vingt cinq premiers représenteront les seniors. On aura aussi quatre vermeils c’est-à-dire à partir de soixante ans, ensuite, il y aura quatre juniors et quatre cadets. C’est à partir de ces tournois que sont sélectionnés les joueurs de l’équipe nationale » confie le président de la Fédération sénégalaise de scrabble francophone, monsieur Babacar Mboup.
Voilà trois parties qui étaient loin d’être facile comme l’apprécie le champion du Sénégal en titre, Amar Dioh : « sur la dernière partie, j’ai été inquiété lorsque j’ai raté un nonuple de 212 points alors que je n’avais marqué que 44 points. Avec un négatif de 177 points, je m’étais dit que c’est fini pour moi. Jusque là, j’étais à moins de 55 points dans les trois premières parties et subitement j’étais à moins de 77 points sur la quatrième partie. Heureusement que j’avais pris une grande avance dans la première partie que seul celui qui allait trouver ce mot parmi les cinq premiers pouvait me rattrapera. Pour mon cas, la quatrième partie était un peu déterminante et difficile car j’ai failli être rattrapé par un joueur qui était à la quatrième place lors des trois premières parties de ce tournoi. La clé c’est peut-être la douance puisque j’arrive à maintenir le cap et à rester premier en série internationale et à disputer des grands chelems. »
La déception était grande pour le champion du monde Babacar Mbengue qui voulait marquer sa dernière année junior en réalisant le doublé champion du Sénégal toute catégorie et champion du Sénégal junior. Au finish, il se consolera du deuxième titre : « les quatre parties n’étaient pas faciles. Sur la première partie, j’étais bien parti mais je suis tout de même satisfait de remporter le championnat du Sénégal dans la catégorie junior. C’était une bonne initiative dans la mesure où les mots qu’on a joué peuvent sortir aux championnats du monde. L’expérience était bénéfique même si j’ai raté tous ces mots » conclut-il.
Résultats par catégorie :
- Vermeil : 1er-Baba Faye, 2ème- Amadou Diop Sylla, 3ème- Mamadou Ndiaye « Dakar », 4ème- Ibrahima Ndiaye
- Seniors : 1er- Amar Diokh, 2ème- Abdou Faye, 3ème- Boubacar Mané- 4ème Hadina Aidara
- Juniors :1er- Babacar Mbengue, 2ème- Abdoulaye Diouf, 3ème- Abdoulaye Gueye, 4ème- Mbaye Ndiaye Diallo
- Cadets : 1er Mamadou Yauck, 2ème- Thierno Seck, 3ème- Maodo Mboup, 4ème- Ibrahima Ndiaye
