Sport et loisirs

Rugby à 7 : le Sénégal convaincant au tournoi universitaire de Casablanca

Pour la première fois dans l’histoire du rugby sénégalais, une sélection universitaire a participé à une compétition internationale ce mois d’avril 2009. Du 17 au 19 avril 2009, l’équipe universitaire de rugby à VII de Dakar a pris part au tournoi international organisé par l’Université Hassan II Ain Chock de Casblanca au Maroc.

Publié le 26 avril 2009   1 commentaire

Douze joueurs ont été sélectionnés parmi les meilleurs étudiants de Dakar qui avaient été regroupés un mois durant par l’équipe technique de rugby à VII de la FSR. A Casablanca, le tournoi masculin réunissait, outre l’équipe de Dakar, onze équipes des deux rives de la Méditerranée : quatre équipes universitaires de Paris (France), une équipe de Madrid (Espagne), une de Tunis et cinq équipes du Maroc.

Un plateau donc relevé pour les étudiants sénégalais qui alignaient à Casablanca une sélection de 12 joueurs dont neuf d’entre eux jouent également en club et trois n’évoluent qu’à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) : Amady Diallo ; Aliou Diatta, Baba Counta Faye, Théodore Samoura, Séga Thiandoum (Jambars) ; Bourama Kébé et Pape Kébé (Requins), Rodrigue Bassène et Antoine Sambou (Fass RC), Becaye Diarra, Abdou Sarr et Nicolas Sarr (UCAD).

De l’avis de tous, l’équipe sénégalaise a vraiment surpris par son enthousiasme, sa qualité et son état d’esprit à Casablanca. Au final, deux victoires et deux défaites pour les néophytes dakarois, une septième place tout à fait honorable et un très beau challenge du fair-play qui a recompensé l’équipe la moins sanctionnée au cours du tournoi .... les étudiants dakarois ont su faire preuve de discipline !!

Mais la plus belle récompense pour l’encadrement de la FSR s’illustre dans les propos de Saïd Zniber, organisateur du tournoi, grand expert international du rugby à VII, qui a suivi le Sénégal depuis deux ans et qui déclarait à l’issue du tournoi : « l’équipe du Sénégal avait belle allure et présentait un potentiel supérieur à celle proposée à Tunis » (lors du tournoi Afrique d’octobre 2008 qualificatif pour le Sevens Mondial).

Au-delà de cette très belle expérience, forcément unique pour ces jeunes joueurs, la FSR espère que l’engouement suscité par cette première sélection universitaire sénégalaise conduira à la formalisation d’une équipe de rugby au sein du prestigieux club universitaire dakarois, le DUC.

Résultats de l’équipe dakaroise à Casablanca


Univ. Dakar - Paris Advencia : 24-17
Univ. Rabat - Univ. Dakar : 32-21
Univ. Madrid - Univ. Dakar : 19-14
Univ. Dakar - Maroc -de 21ans : 12-12 (Sénégal vainqueur grâce à la discipline)

Classement final du tournoi :


1/ Université de Tunis.
2/ Université de Rabat Souissi.
3/ Université Paris XIII
4/ Université d’Agadir Mohamed V
5/ Université de Casablanca Hassan II
6/ Université de Madrid Arquitectura
7/ Université de Dakar
8/ Sélection Maroc -21 ans
9/ Université d’Oujda.
10/ Université Polytechnique Paris
11/ Université Advencia Negocia
12/ Université HEC Paris

Source : www.senegal-rugby.com

Partager 

Lire 1 commentaire

  • SN

    salut merci pour ces resultat mais vous avez tromper de nom de la quatrième equipe : c’est université IBNOU ZOHR Agadir voilà merci

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message