Le lauréat a été plébiscité par le public après dix jours de vote parmi 256 artistes concourant pour le prix ’’Off’’ de la Biennale.
Le public qui avait fait le déplacement lundi à l’ASEPEX ne tarissait pas d’éloge à l’endroit du jeune plasticien dakarois dont l’œuvre « Cous longs » exposée pour l’occasion attirait la curiosité des visiteurs de cette exposition intitulé ’’Personnages et Mirages’’.
’La particularité du jeune plasticien qui fait partie de la promotion 2004-2005 de l’Ecole nationale des arts, réside dans le fait qu’il donne l’impression de tourner en dérision ses personnages.
Mbaye aime les personnages filiformes qu’il met en relief dans ses œuvres ayant trait à l’amour ou à l’amitié. Selon la longueur du cou, il fait passer son message notamment sur les tableaux « Triptyque », « Métis’’ et ‘ »Amoureux’".
Il en est ainsi de son œuvre inspirée du thème de l’émigration clandestine et intitulé ’« Barça ou Barsax’ » (Barcelone ou la mort, refrain entonné par les candidats à l’émigration pour montrer leur détermination à migrer vers l’Europe).
Le thème de l’amour n’échappe pas à la dérision à travers la représentation d’une femme au milieu de deux hommes, toujours aux longs cous. L’un tient la main de la femme, alors que l’autre, les yeux écartelés, tient ses mains entre sa tête. ’’Ce sont des scènes quotidiennes de l’amour. Les uns gagnent et les autres perdent’’, selon Mbaye.
Idem pour les ’’hommes canards’’. Des créatures fantastiques avec une tête d’homme et un corps de canard. ’’On a besoin des animaux pour vivre. On ne peut pas se passer d’eux’’. Il en est ainsi de toute la collection exposée à l’ASEPEX.
C’est que derrière la mine juvénile qu’il dégage, se cache un talent inné qui s’est révélé à l’Ecole nationale des arts (ENA). Mbaye Ndoye qui est invité en juin en France pour une exposition, est aujourd’hui le plus en vue de sa promotion.
Expo à l’ASEPEX du 9 mai au 9 juin
Route des Almadies 33 821 95 56 - www.asepex.sn/

9 janvier 2009 à 13:09, par ibrahima gueye
félicitation mon ami.
j’ai été temoin de bon nombres de sacrifices que tu as fait pour en arriver la.
dieureudiefé baye niasse
Répondre
1er novembre 2008 à 00:06, par mbissine
toutes mes felicitations mbaye bonne continuation ok
Répondre
30 juillet 2008 à 15:37, par oumy
félicitation mbaye bonne continuation
Répondre
5 juin 2008 à 14:44
félicitations à mbaye ndoye.
Ses tableaux sont aussi exposé à AMBRE aux carrefour Almadies, justement je ne l’ai découvert qu’hier en visitant cette très belle boutique.
Répondre
29 mai 2008 à 21:30, par sall Mbaye
félicitation petit frère je suis heureux pour ton prix , bonne continuation pour ta carriére artistique
Répondre
27 mai 2008 à 20:28, par zazi
felicitation nous sommes heureux pour laureat du prix continue comme ça
28 mai 2008 à 11:01, par TAADY
félicitations ,bien pour la jeunesse artistique montante beaucoup de courage et de fécondité créatrice
Répondre