Sport et loisirs / Tourisme et découverte

L’école de football Toumani Sané de Peyrissac

« La formation à la base, seule issue pour la réussite du football casamançais… » Le quartier de Peyrissac à Ziguinchor est comme une pépinière pour des équipes nawétanes. On peut ainsi citer Benfica, Asc Kaïraba. Des équipes nées de ses entrailles et qui ont fait leur temps depuis. Et ses dernières années ont vu éclore les Asc Peyrissac et Bendoula, venues grossir le rang des formations estampillées « Peyrissac ».

Publié le 13 novembre 2006   15 commentaires

Cette année, l’Asc Peyrissac s’est d’ailleurs qualifiée pour la finale du championnat des nawétanes dans les catégories des cadets et seniors. Et cela, le quartier le doit en partie à Ousmane Konté dit « Oscar », formateur et responsable de l’école Toumani Sané de PEYRISSAC, créée en avril 1995.

Toumani Sané fournit cette saison presque tout l’effectif de l’équipe cadette de l’Asc Peyrissac en nawétanes et en saison. Il avoisine 60% des joueurs de championnat. L’école forme des benjamins, des pupilles et des minimes ; des catégories toutes sensibles au développement d’un bon football au Sénégal et qui méritent beaucoup d’attention pour l’après-foot. Ce qu’Oscar a compris en alliant le football à l’étude. Ainsi, chaque année, les élèves les plus méritants en classe sont récompensés lors de la fête de fin d’année de l’école.

Ousmane Konté croit dur comme fer que « le football ziguinchorois ne se développera que grâce à une bonne formation à la base ». Il pense sortir le foot casaçais du marasme dans lequel il est plongé depuis des lustres. En effet, depuis la finale de la coupe du Sénégal de la saison 79-80, le Casa Sport, l’équipe fanion de la région n’a pu accéder à une finale d’envergure nationale.

Pour Oscar, l’avenir du football de la région passera forcément par les jeunes que les écoles de football de la région forment en ce moment. Le formateur promet un avenir radieux pour le football ziguinchorois.

Bakasso Gassama

Partager 

Lire 15 commentaires

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message