Chérif Mbaw, auteur-compositeur, interprète et guitariste, est né à Ziguinchor à la fin des années 60. Il grandit à Dakar et durant toute son enfance, il s’isole pour exercer sa passion, le chant. Travaillant sans cesse sa voix, il s’obstine dans sa vocation. Ce qui le mènera au Conservatoire, puis dans la formation même de Youssou N’dour, pour obtenir en 1992, le Concours International de Guitare organisé par L’UNESCO. La bourse qu’il gagne à ce concours aurait du le mener directement à un séjour d’études en France mais il attendra quelques années avant d’obtenir son visa ...
Enfin débarqué à Paris, il devient clandestin malgré lui et son premier public parisien, les voyageurs des couloirs du métro. Il y fait beaucoup de rencontres, sa sincérité et son talent lui assurent un franc succès et lui permettent de bénéficier du label officiel RATP. On l’écoute et on l’apprécie.
En 2003, il sort son premier album " Kham Kham".
En mars 2005, sort son deuxième album "demain" chez Nocturne. Aujourd’hui, il est en tournée dans toute la France en première partie d’Amadou et Mariam.
Rappelons-le, La 20ème édition des Victoires de la Musique a vu le triomphe du couple malien Amadou et Mariam dans la catégorie Reggae/Ragga/World avec leur album Un dimanche à Bamako, fruit d’une collaboration avec Manu Chao.
Chérif goûte aux sollicitations des médias et récolte le fruit de son talent : un subtil compromis de diversités culturelles, une fusion cohérente entre des univers différents, le tout guidé par le magnifique timbre de sa voix.
Site officiel : http://www.cherif-mbaw.com
