La peau, qu’elle intègre à la toile, fait référence à ses origines ethniques (lebou) et symbolise la purification par le sacrifice animal. Abstraits ou figuratifs, ses thèmes évoquent l’être humain, la femme, la vérité divine mais ils traitent avant tout de la nécessaire préservation de sa culture. Les titres qu’elle donne à ses œœuvres sont évocateurs…”Bawane” ( invocation pour la pluie), « Femme li gnou mome » etc. L’artiste tient à préciser tout de même " Je ne suis d’aucun courant ou tendance , je veux que mes œuvres soient le reflet d’une liberté créatrice totale".
Elle fait des recherches sur les différents types de « Ndeude »
La palette
Sa palette, oscillant entre couleurs vives (orange, rouge) et tons sourds (ocre, terre de sienne), est marquée par le relief des scarifications et des cicatrices. Elle dégage un rayonnement chaleureux ; La richesse des mélanges de couleurs chatoyants , gaies et les possibilités de reliefs sont fascinants.
Attention !!! Ceci était une introduction. Venez découvrir « l’ essentiel » avec les yeux lors de son exposition du 15 au 30 Décembre 2005 à la Galerie Nationale d’art de Dakar
Technique
Mixte, acrylique et collage de peau ,estampage , Soufflet
Support
Toile sur châssis
Contact Adama Boye : adamaboye2002 yahoo.fr

4 mai 2015 à 20:23, par awa mouhamad
adama boye tu es formidable et travailleuse j’adore tes œuvres
Répondre