Ne dit-on pas que rire c’est le meilleur remède ? Et pour cause les sujets abordés par ces deux humoristes sont d’actualité, sérieux voir graves. Mais c’est sans compter le talent du Gondwanais Mamane et du « petit » Phil Darwin.
Petit historique, Mamane est chroniqueur à RFI et est à l’origine de la très démocratique République du Gondwana et de son président fondateur. République imaginaire mais pas tant que ça, car chacun peut s’y retrouver, ne sommes-nous pas tous gondwanais ? Du lundi au vendredi, dans l’émission Afrique matin, Mamane en quelques minutes dénonce, décortique ou expose tout simplement par le biais du président fondateur l’actualité, avec une bonne dose d’humour.
Lors de son spectacle, pendant lequel tout le public était plié en quatre, il était question d’intégration, de démocratie, de son pays le Niger, et de la langue française. Entre dégustation de fromage, cours de conjugaison, et enregistrement de l’émission du lendemain, Mamane n’a pas ménagé son public.
Phil Darwin quand à lui entre autodérision, débat sur l’intégration, relation amoureuse mixte, zouk, séjour au Maghreb, a aussi réussi a arracher plusieurs éclats de rire au public dakarois.
Bravo aux deux artistes qui nous ont servi deux one men show pour le prix d’un, car disons le bien fort ce sont des artistes !!! Faire rire un public sur des sujets qui fâchent n’est ce pas de l’art ?
Mamane et Phil Darwin seront à Saint-Louis le 10 novembre 2009 pour une autre représentation.
MAMANE RFI .04.11.2009
envoyé par rfi. - L’info internationale vidéo.
