Art et culture / Événement

Cérémonie d’ouverture du Fesman en danse et en musique

Gigantesque chorégraphie et prestations d’illustres artistes, voilà les deux phases principales à retenir du lancement du 3e festival mondial des arts nègres qui a eu lieu le 10 décembre 2010 au stade Léopold Sédar Senghor.

Publié le 13 décembre 2010  

La chorégraphie des danseurs

Tout commence par la création du monde et survient le Big bang puis la formation des continents. La projection sur écran géant des différents passages et transformation de la terre est accompagné par la voix de Souleymane Faye. L’histoire de l’Afrique, étape par étape, la période de paix, l’esclavage, la colonisation, l’indépendance et enfin les retrouvailles avec la diaspora dispersée. Les drapeaux de toute l’Afrique sont projetés et les 2500 danseurs accompagnés des personnages géants réussissent à subjuguer la foule en délire.

Les artistes chantent l’Afrique

Après les discours des autorités l’hymne de la renaissance africaine, la prestation des danseurs, place aux concerts. Ismael Lô, Youssou Ndour, Angélique Kidjo, Manu Dibango, Baba Maal, Minyeshu de l’Ethiopie, pour ne citer que ceux là : la crème des chanteurs africain est là pour célébrer le continent. Le final est assuré par le mythique Doudou Ndiaye Rose.

Quelques regrets : des chansons en playback, un sentiment d’inachevé car les attentes en terme de spectacle étaient sans doute trop grandes mais le tant attendu festival est bel et bien là et continue dans tout le Sénégal jusqu’au 31 décembre !

Festival mondial des arts nègres : le programme au quotidien

> Plus de photos

Téclaire - Photos Jules Diop

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message