Effock sacrifie au « Bukut », 37 ans après

Le village d’Effock dans le département d’Oussouye organise cette année le « Bukut   », rite initiatique chez les Diolas. Une première de son histoire depuis plus de 37 ans.

Publié le 5 août 2023  

Cette expérience existentielle a regroupé des milliers d’enfants et de jeunes venus de tous les horizons, sous le regard attentif des anciens. Elle vise à bien les préparer afin qu’ils deviennent plus tard des adultes responsables et engagés dans leur communauté mais aussi à les ancrer davantage dans leur culture d’origine. En milieu Diola, tout jeune qui n’a pas fait le « Bukut   » ne sera jamais considéré comme un véritable homme capable de gérer sa case.

les « ambaches » futur initiés. Photo : Diabone, Matar Ndour

Effock, trente-sept ans d’attente

Il y a quelques années encore, ce village d’Oussouye situé à quelques kilomètres du village d’Emaye dans la commune de Santhiaba Manjack ne sacrifiait pas au « bukut ». Effock est resté trente sept ans sans organiser le « Bukut ». En 2021, le Bayotte a vécu dans la ferveur de ce rite initiatique. En 2022, c’était autour de Balinghore dans le département de Bignona. Et en 2023, c’est Effock qui est à l’honneur. De ce fait, cette année restera historique pour ce village qui entre désormais dans l’histoire de la culture Diola.

Ainsi, depuis plus d’une semaine, les « ambaches » (initiés) sont dans la forêt à l’intérieur du bois sacré. Pendant ce temps, les invités continuent à rallier le village en attendant la sortie des nouveaux initiés.

Un réel plaisir en cette période d’hivernage  

Pour rejoindre le village d’Effock, il suffit en quittant Oussouye, la capitale du « Kassa », d’emprunter la route régionale en passant par le parc de la basse Casamance. En cette période d’hivernage, le trajet s’effectue avec un réel plaisir. Pas de stress, ni dépaysement car tout long du parcours on peut admirer de part et d’autre la beauté des forets luxuriantes, denses et touffues, toutes verdoyantes qui jalonnent les villages traversés. Par moment, on peut même se permettre de s’arrêter et de ramasser des fruits sauvages tombés à cause des fortes pluies. Les « madd » et « tool » très prisés par les femmes et les enfants sont à porté de mains. Un beau parcours qui s’offre aux visiteurs.

La Casamance, une destination tendance

L'hivernage s'est bien installé en Casamance, la plus belle région du Sénégal. Mais que diriez vous de venir passer de bonnes vacances dans cette belle région qui cultive des airs de carte postale (…)

Les us et coutumes toujours au rendez-vous

Le « Bukut » est un évènement à la fois festif et mystique. Cette année, les anciens ont accueilli à bras ouverts les jeunes pour franchir une étape importante vers la vie adulte. Durant cette retraite dans la forêt, les sages rivalisent d’ardeur dans les épreuves de force comme le tire de fusils. Certains pour démonter leur invulnérabilité tentent de déchirer les partis du corps à coup de couteaux ou de coupe-coupe.

Ce rite existe depuis des années avant même l’avènement de la colonisation. C’était la seule école de formation préparant le jeune casasais à prendre place dans la société. Outre l’apprentissage, le « Bukut » c’est aussi une occasion pour le diola de montrer à la face du monde la vitalité et la richesse de sa culture.

Temps fort du Bukut 2023

Amadou Gueye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message