Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Timshel Band : l’univers Roots Reggae

Timshel Band : l’univers Roots Reggae

Rencontre avec une étoile montante de Dakar. Un groupe de musique qui fait vibrer la population au rythme du grand Bob Marley. Plus connus des adeptes de sorties nocturnes, son prochain objectif est de conquérir le grand public et l’entraîner dans son univers où se côtoient amitié, solidarité et Reggae.

Partagez cette page Publié le 11 mai 2009 | 1 commentaire

L’histoire du Timshel Band débute entre six amis que sont : Honoré Cora, Alexandre Coulibaly, François Delamou, Abdoulaye Diop, Vincent Tiberghien et Alain Sitor Dione. Tous des passionnés de Reggae, qui se retrouvent de temps à autre pour gratter quelques accords sur de vieilles guitares.
De fil en aiguille ils se mettent à composer et l’envie de faire partager leurs chansons grandit dans leurs esprits.

Le manque de moyens ne suffisant pas à freiner leur élan, ils se lancent sans hésitation en 2004 et décident de se faire appeler le « Timshel ». Un choix de nom qui ne s’est pas fait par hasard, car ce mot tiré de la bible et qui signifie en hébreux « Si tu veux, tu peux ! », reflète bien l’état d’esprit des six reggae men et sonne dans leur tête telle une devise pour s’armer contre les multiples aléas du monde artistique qu’ils s’attendent à affronter.

Mais l’aventure débute plutôt bien pour les membres du Timshel qui se voient proposer leurs premiers concerts au Just 4U.

Petit à petit, le nombre de scènes se multiplie. Entre les prestations dans les centres culturels et les clubs un peu partout au Sénégal ; les participations aux festivals de musique tels que : Afrikakeur, Music Ebène ou encore Riddim4children ; les premières parties de concerts d’artistes de renom comme Glenn Washington, I JAH Man Lévi, Alpha Blondy ou Richie Spice ; le groupe de Reggae ne compte plus tous les podiums où il a fait valoir son talent au grand bonheur des fanatiques du son Roots.

En effet, le Timshel a une préférence pour le rythme Reggae traditionnel encore appelé « Roots Reggae ». Ce choix musical lui confère ainsi une certaine originalité dans un monde Rasta de plus en plus dominé par des mouvements nouveaux tels que le Raggamuffin et le Dancehall.
Chantés en anglais, en français ou en wolof, leurs textes engagés et profonds traitent des sujets comme l’immigration clandestine, le sinistre du Djola, la religion ou le travail des enfants.

Ayant récemment intégré un nouveau membre du nom de François Mendie, le Timshel Band, qui s’organise rigoureusement afin d’alterner répétitions et concerts, n’a pas fini d’être actif.

Il continue de se produire pratiquement tous les soirs dans les cafés dakarois et vient de sortir son premier album le 8 mai dernier.

Le clip de « Sama Xol » ainsi que quelques extraits disponibles sur le site de Timshel vous en donneront un avant goût.

Renseignements
Ahmed Sidy Diatta (manager)
Tel : (+221) 77.567.36.35
timshelband yahoo.fr - Site Web : www.timshelband.com

Steph. A.

Messages

  • Bonjour
    Je suis un ami avec lequel vous avez fait le voyage Banjul-Dakar par mini bus en Février.
    Bonne continuation et plein succès.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

ACTUALITÉS

  • Transport aérien : un contrat d'environ 100 milliards signé pour la réhabilitation des aéroports régionaux
    Transport aérien : un contrat d’environ 100 milliards signé pour la réhabilitation des aéroports régionaux
  • Le marathon international du Sénégal, c'est déjà la 3e édition
    Le marathon international du Sénégal, c’est déjà la 3e édition
  • Miss Sénégal 2017, quatre gagnantes sur le podium
    Miss Sénégal 2017, quatre gagnantes sur le podium
  • Quels sont les touristes préférés des hôteliers sénégalais ?
    Quels sont les touristes préférés des hôteliers sénégalais ?
  • Aisha Deme : l'amazone de la culture
    Aisha Deme : l’amazone de la culture
  • Transport aérien : en 2018, le ciel africain sera libéralisé
    Transport aérien : en 2018, le ciel africain sera libéralisé

Cherchez dans le répertoire

Top