Menu

Accueil / Actualités / Sénégal : un réseau routier presque parfait

Société, reportage / Transport

Sénégal : un réseau routier presque parfait

Les infrastructures routières sont la base du développement, de la circulation des marchandises et des personnes. Aujourd’hui l’ensemble du réseau routier au Sénégal est presque parfait.

Partagez cette page Publié le 30 octobre 2017 | 0 commentaire

Il n’y a pas encore si longtemps, sortir de Dakar et emprunter certains axes relevait d’une grande aventure. Beaucoup de travaux de remise en état et la réalisation de nouvelles routes ont été entrepris depuis une dizaine d’année maintenant. La plupart sont enfin prêtes et permettent de faire le tour du Sénégal à bord d’une petite berline.

JPEG - 114.2 ko
forêt de rôniers-Samba Dia-Sénégal

Les routes que l’on n’attendait plus

Plus de 10 ans que cette route était à l’abandon ! En Casamance, l’axe Kolda-Ziguinchor par Tanaf, long de 185 km, est maintenant praticable en moins de 3 heures. C’est une belle région qui sort de son enclavement.

L’entrée du Saloum par Joal est maintenant faisable par route goudronnée, l’axe Joal-Samba Dia-Djiffer et Samba Dia-Fimela c’est du billard.

JPEG - 108.4 ko
Route entre Kolda et Ziguinchor- Sénégal

La route des Niayes est désormais prolongé entre Mboro-Lompoul-Gandiole. C’est une belle route vallonnée. Voici un nouvel itinéraire pour monter dans le nord.

L’axe Fatick-Kaolack est de nouveau carrossable. L’axe Kaolack-Tamba encore correct, mais pour combien de temps ? Cette nationale qui coupe le Sénégal d’est en ouest est empruntée chaque jour par environ 450 gros porteurs maliens qui participent gravement à la détérioration de la route.

JPEG - 109 ko
Camions maliens sur la route de Tamba-Sénégal

Au Sud-Ouest, les derniers 60 km de la peur

Il reste quelques 60 km de la Nationale 7 entre Tambacounda et Kédougou à livrer. La partie qui traverse le parc du Niokolo est actuellement digne d’un parcours de motocross, elle est actuellement en travaux et devrait être livrée courant 2018 (inchallah).

JPEG - 102.4 ko
route entre Kedougou et Tamba- sénégal

Vous pouvez maintenant partir à la découverte de tout le Sénégal. Et si c’est pour vous une première de rouler au Sénégal, nous vous conseillons de prendre connaissance du code de la route en vigueur dans notre pays.

JPEG - 62.1 ko
Un véhicule en stationnement

Autoroute, l’axe AIBD-Thies prêt pour le Magal  

Concernant l’autoroute Dakar-Thies-Touba et Dakar-Mbour ; une première portion payante est ouverte jusqu’à Sindia depuis quelques mois. Un peu chère pour le niveau de vie des populations selon les usagers. On attend avec impatience l’ouverture des autres portions réalisées par une société chinoise, soit l’axe Sindia-Mbour qui devrait sortir à l’est de Mbour sur la route de Kaolack, et AIBD-Thiès-Touba. Le contournement par le sud de Thiès sera ouvert pour le Magal le 6 novembre prochain.

  • nationale 1-Kaolack-Tamba- Sénégal
  • nouvelle route-forêt de rôniers-Samba Dia-Sénégal
  • Route dans le Saloum- Sénégal
  • Route dans le Sine Saloum- Sénégal

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top