Menu

Accueil / Actualités / Pèlerinage à la Mecque : les infos pratiques

Société, reportage

Pèlerinage à la Mecque : les infos pratiques

Le pèlerinage à la Mecque est un moment important dans la vie des musulmans. C’est l’un des 5 piliers de l’Islam que chacun rêve d’accomplir au moins une fois de son vivant. Nombreux sont les pèlerins qui se posent des questions sur la procédure de participation au Hadj. Voici quelques infos pratiques.

Partagez cette page Publié le 30 juillet 2018 | 0 commentaire

Le Hadj est organisé en fonction de la date à laquelle se déroule la station d’Arafat (jour où le dernier verset du Coran est descendu. Il se situe environs 70 jours après la fin du ramadan. Les pèlerins se dirigent tous vers le mont Arafat ce jour-là). Cette année, la date est retenue pour le 21 aout.

Pour l’édition 2018 du Hadj, le Sénégal a eu droit à un quota de 12 600 pèlerins, soit 2000 pèlerins de plus que l’année dernière. Dans ce lot, le commissariat au pèlerinage a droit à 2000 pèlerins et le reste est confié à des voyagistes. Pour prétendre convoyer des pèlerins et devenir voyagiste, vous devez remplir les conditions du cahier de charges du commissariat au pèlerinage (être agréé transporteur hadj par l’Arabie Saoudite, avoir une certaine assise financière, répondre aux normes de fiabilité requises, etc.). Un nombre précis de pèlerins est attribué à chaque voyagiste après étude de leur dossier par la délégation. Ce sont ces derniers qui se chargeront selon le package vendu de vous convoyer, vous loger, vous nourrir durant votre séjour. Le prix du Hadj varie entre 2 600 000 FCFA et 12 000 000 FCFA. Les premiers vols pour le Hadj 2018 sont programmés pour le début du mois d’août (le 4 ou le 5 août). Pour plus de sécurité, commencez vos démarches des mois avant la date officielle du Hadj.

JPEG - 123.3 ko
Pèlerinage à la Mecque 2018 : 12 600 Sénégalais s’y rendront

Les procédures

Avant toute ouverture de dossier, vous devez présenter un certificat médical (fourni par une structure sanitaire de l’Etat) attestant de votre capacité à effectuer le Hadj. Pas de maladie chronique ou d’incapacité physique grave, vous devez avoir la forme pour faire le parcours exigé durant votre séjour.

Ensuite seulement vous pourrez déposer votre dossier chez le voyagiste choisi. Assurance, réservation d’hôtel, tout est pris en charge dans la somme que vous versez à l’agence. Cette dernière se charge de faire les démarches de visas à votre place. Pas besoin de courir dans tous les sens, l’agence vous appelle dès que vous avez le sésame et vous donne votre date de départ pour la Mecque.

Des packages au choix

Pour un pèlerinage réussi, il faut aussi être dans les conditions les meilleures pendant son séjour. C’est pourquoi, les voyagistes ont pensé à offrir des packages selon les moyens de leurs clients. A El Madina Travels, un des plus anciens à évoluer dans le convoyage de pèlerins à la Mecque, chacun peut trouver l’offre qui répond à son pouvoir d’achat. Court ou long séjour (10 à 28 jours), hôtel de luxe ou classique, vol en classe économique ou business, pension complète ou demi-pension…

Délégation Générale au Pèlerinage
http://www.dgp.gouv.sn/

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top