Menu

Accueil / Actualités / Ouverture du nouvel aéroport : la ministre des Transports aériens (...)

Transport

Ouverture du nouvel aéroport : la ministre des Transports aériens rassure

A 24h de l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne, la ministre des Transports aériens Maimouna Ndoye Seck a rassurer concernant plusieurs aspects relatifs au fonctionnement de l’infrastructure, le personnel, les tarifs, l’accès au site, le coût du projet ainsi que l’extension du site. C’était au cours d’une rencontre avec les responsables de la presse et ceux de la compagnie LAS (Limak, AIBD, Suma).

Partagez cette page Publié le 6 décembre 2017 | 1 commentaire

Pour Madame la Ministre, «  l’aéroport Blaise Diagne de Diass est l’infrastructure qui va révolutionner les transports et permettra la transformation de l’économie sénégalaise ».

En réponse aux tarifs jugés élevés pour le Sénégalais moyen, la ministre des Transports a précisé que les prix appliqués à AIBD sont largement compétitifs par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays. Des craintes par rapport au transport ont été soulevés par les journalistes, notamment les contraintes qu’augurent certains usagers par rapport à l’éloignement du site. Maimouna Ndoye Seck rétorque « qu’une offre de bus a été développée pour ceux qui veulent aller à l’aéroport, pour Dakar c’est 1 000 francs CFA, Rufisque 600 francs, le choix est donc très large selon le niveau de confort précise la ministre ».

Il n’y aura aucun problème pour le ravitaillement en kérosène, deux cuves de 7 500 mètres cube et de 2 500 mètres cube sont en chargement et les compagnies s’attellent à leur remplissage.

Le sort des travailleurs des ADS et du personnel non qualifié a été évoqué. La ministre précise que « ce sont les temporaires et les fixes qui vont être transférés. Les populations locales aussi auront une place, car il est normale que les autochtone s’y retrouvent également  ».

A la suite du ministre, le directeur de LAS Limak Aibd SA, M. Xavier Marie a indiqué que depuis le mois d’octobre, il a eu des discussions avec les différents syndicats de travailleurs et s’engage à travailler en permanence avec ces derniers. Le directeur de LAS a prévu également de travailler avec les mairies des communes pour les emplois.

La ville va se déplacer avec l’aéroport dans le temps, indique Maimouna Ndoye Seck qui ajoute « qu’une infrastructure terminée va se doter de ses infrastructures connexes d’autant plus que beaucoup de milliards y ont été injectés ». Le nombre de passagers est estimé à 3 millions de personnes en 2019, et à 10 millions de personnes en 2035.

Concernant la sécurité sur l’autoroute à péage et l’éclairage sur cette voie, madame Maimouna Ndoye Seck révèle que toutes les dispositions ont été prises et tous les postes de sécurité ont été sensibilisés.

Quant à l’aéroport de Dakar, elle fait savoir qu’il sera un aéroport militaire dont les installations et le foncier vont être confiés à l’armée.

Eva Rassoul avec business 221

Messages

  • fr

    FaiLitation. Vivemacksal. Codieu tedeune. Longeuvi. Merci. Toutepersidansenegal. Et. Merci. Abouyewada

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top