Menu

Accueil / Actualités / Musique : Fred Alouloum, et « c’est parti »

Art et culture / Entretiens et portraits

Musique : Fred Alouloum, et « c’est parti »

Sa voix rocailleuse qui chante cette Afrique qu’il aime aujourd’hui comme un enfant du continent ne laisse pas indifférent. Après 28 ans passés au Sénégal, Fred Alouloum sort son premier album, « c’est parti ».

Partagez cette page Publié le 31 octobre 2017 | 0 commentaire

C’est un panaché de rythmes qui vous transporte à l’écoute de cet album de 10 titres. Un voyage entre la chanson française et les sonorités afro, blues, reggae. Frédéric Teyssier, le plus sénégalais des ardéchois (il est né en Ardèche en France en 1958) est un artiste, auteur et compositeur qui évolue dans le monde musical depuis des années.

Grand baroudeur, il dépose ses valises au Sénégal qu’il découvre en 1989. « J’ai voyagé dans de nombreux pays, mais quand je suis arrivé en Afrique, et au Sénégal, j’ai senti une connexion avec ce pays. J’ai été séduit par les valeurs humaines, la sensibilité des gens », avoue-t-il. Il tombe amoureux de la Casamance quand il rencontre le griot   Youssou Mane (maître griot de ’’bugarabu’’ (tam-tam) et de ’’sabar socé’’) et devient le manager de l’orchestre Kalone. Ils font de nombreuses tournées, notamment sur le bateau le Joola (la chanson le Joola est un voyage souvenirs de toutes ces belles soirées passées à donner des concerts lors des traversées).

Quand la maladie de son ami Youssou Mane met fin à l’orchestre Kalone, Fred décide de se consacrer à une autre de ses passions, l’écriture et la composition. Aziz Boukote producteur casamançais sera celui qui travaillera sur le projet de cet album dans la studio Brousse Factory.

« C’est parti » allie le travail d’écriture de Fred Alouloum à la qualité des arrangements et des compositions colorées et rythmées d’Aziz Boukote. Inspiré par la kora   du griot Diere Cissokho, soutenu par une rythmique afro-pop acoustique et l’harmonica blues de Pierre Jouan, cet album mélange le français, le diola, et le manding.

« C’est parti », un album arc en ciel, comme si l’auteur avait voulu offrir un peu de tous les trésors amassés lors de ses voyages aux mélomanes.

Contact :

https://www.facebook.com/frederic.teyssier
E.mail : fredalouloum gmail.com
Tel : 77 421 76 10

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top