Menu

Accueil / Actualités / Musée de la photo d’art : le MuPho ouvre à Saint-Louis

Art et culture / Événement

Musée de la photo d’art : le MuPho ouvre à Saint-Louis

L’Afrique est une terre de couleurs qui se reflètent dans la majeure partie de ses photographies. Certaines relevant de l’œuvre d’art au même titre que les tableaux, il était plus que temps qu’un musée de la photo voit le jour.

Partagez cette page Publié le 10 novembre 2017 | 0 commentaire

MuPho (musée de la photo) et Saint-Louis

C’est ce que va faire le MuPho à Saint Louis : un cadre digne de ce nom à ces tempos figés que sont les œuvres photographiques. Couleurs sombres ou gaies, nature morte, personnes s’ombrageant de noir et se cisaillant de blanc, le vieillot du sépia ou l’interpelant du color block, toute couleur et toutes les couleurs y seront à la fête.

«  Sa première mission est de devenir un centre d’archives photographiques. Il s’agit de recueillir, d’inventorier, de restaurer, de promouvoir et de disséminer les œuvres photographiques anciennes de Saint-Louis, de sa région et du Sénégal, dont beaucoup existent actuellement au sein de collections privées méconnues. Il s’agit de rendre à la ville de Saint-Louis sa place légitime historique de portail entre Europe, Amérique et Afrique, et de berceau de la photographie africaine ».

L’initiative est d’Amadou Diaw et sera placé sous la direction artistique de Salimata Diop.

Que la paisible ville de Saint-Louis soit l’écrin de ce musée – et ainsi ait la primauté du genre au Sénégal – participe du partage des points vitaux culturels – pour l’essentiel concentrés à Dakar – et enrichit le patrimoine de cette cité déjà riche en histoire, mais dont le présent semble curieusement plus pâtir de ce que fut cette ville, que d’en réellement bénéficier. Nous ne prenons pas en compte les grands événements ponctuels qui émaillent la ville tels le festival de jazz. La vie culturelle d’une ville se devant de s’installer dans le temps long et non un temps court.

En offrant une antre où tout visiteur pourra tout au long de l’année avoir une lecture du monde par la couleur et les pixels, Saint-Louis offre une excellente raison pour se rendre dans cette ville au cachet si particulier et au charme intemporel.

MoMA et MuPho : cousins germains ?

Le seul bémol étant cette propension pour certaines nouvelles structures à imiter les noms déjà existant. Le MoMA ou Museum of Modern Art existe déjà et se situe à New York. L’appellation MuPho vient clairement de cet exemple là, y compris dans la calligraphie.

Nanti d’un nom autre, le Musée de Saint-Louis eut assis sa spécificité sans avoir à pâtir d’une comparaison avec le MoMA créé en…. 1929, comparaison qui ne peut qu’être au désavantage du tout nouveau MuPho.

Ouverture prévue le 25 novembre 2017

Irène Idrisse avec Sénégal métis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top