Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Makkan J, quatuor de choc

Makkan J, quatuor de choc

Youssou Yanks, Balla Manfu, Ngagn Yaram Bi et Pape Ndiaye Raa sont les quatre têtes qui tiennent le crew Makkan J. Dix ans après leur rencontre, ils ont fait leur chemin et labouré leur champs pour en arriver à un produit vert, l’album de l’abondance, de la prospérité : « Natange ».

Partagez cette page Publié le 22 décembre 2008 | 3 commentaires

Orphelins de leur groupe respectif, Youssou Yanks (jeune frère de Ndongo D du Daara   J Family), Balla Manfu, Ngagn Yaram Bi et Pape Ndiaye Raa se sont retrouvés à la croisée des chemins à la recherche d’une nouvelle orientation artistique. Caractérisée par des styles différents, la nouvelle bande de copains décide de fusionner toast, chant, rap…, pour explorer un hip hop open qui s’enrichit de vibes. C’est la carte postale de Makkan J ou la place publique en wolof, qui voit le jour en 1998.

Ils enchaînent concerts et festivals, assurent les premières parties de Daara J à l’époque, continuent de côtoyer le Daara J Family avec Ndongo et Fada Freddy et participent à plusieurs compilations. Á Fass Mbao, Makkan J draine des centaines de festivaliers à l’occasion du « Diaspora Show », leur événement annuel bien inséré dans l’agenda culturel du coin. Le savoir-faire de Makkan J gagne du respect quand le groupe commence à se produire en live.

Avec le concours de Fada Freddy et Ndongo D à la direction artistique et la collaboration de Demolisha Sound System et Soweedo, Makkan J parvient à concocter son premier album, enregistré en partie au studio Bois Sakré et servi dans les bacs depuis octobre dernier.

En bons ambassadeurs de leur fief, leur produit est synonyme d’un tableau d’art qui peint les réalités de la banlieue à travers des textes engagés sur la pauvreté, l’unité africaine, l’amour…, et posés sur des mélodies gaies et très dansantes, aux rythmes du dancehall, comme dans le tube Natange, qui titre l’album. La musique et le message de Makkan J, invitant les populations à se mobiliser pour arriver à l’abondance et la prospérité, résonnent désormais, au-delà de la place publique…

Renseignements : +221 77 303 23 66 / +221 77 372 01 39
Email : makkanj22fass hotmail.com
www.myspace.com/makkanj

Youssouf Chinois - Photos : Yenge

Messages

  • c un groupe a suivre de tres pres...ils sont mortels
    ils chantent hyper bien

    Voir en ligne : Ombré zion

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
    Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
  • Mamadou Sakhir Gueye : penseur d'images
    Mamadou Sakhir Gueye : penseur d’images
  • Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
    Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
  • Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
    Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
  • Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
    Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
  • Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance
    Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance

Cherchez dans le répertoire

Top