Menu

Accueil / Découvrir / Culture, artisanat, loisirs / Les poteries d’Edioungou

Artisanat

Les poteries d’Edioungou

Dans ce village de la Basse Casamance, la poterie est un art traditionnel qui se transmet de génération en génération.

Partagez cette page Publié le 17 octobre 2018 | 0 commentaire

Dans chaque maison du village, vous trouverez une potière et un petit coin atelier dans la cour. Cette tradition qui se transmet de mère en filles a encore de beaux jours devant elle devant le succès des poteries d’Edioungou. Matériaux locaux, ustensiles du quotidien, ici tout se fait de manière traditionnelle.

Voir Edioungou sur une carte

Potière du village d’Edioungou-Casamance-Sénégal
Potière du village d’Edioungou-Casamance-Sénégal

L’argile utilisée est extrait des bolongs   alentours, avant d’être dessalé puis mélangé à des coquillages réduits en poudre. Ce mélange permettra plus tard d’éviter que les poteries n’aient des bulles d’air lors de leur cuisson. Pour donner forme à l’argile, la potière utilsie une coupelle en terre cuite pour le modelage de base, puis une planche qui va donner la régularité à la pièce. Les ficelles et bouts de plastique seront utilisés pour les finitions et les dessins sur la poterie.

Cuisson traditionnelle des poteries-Village d’Edioungou-Casamance-Sénégal
Cuisson traditionnelle des poteries-Village d’Edioungou-Casamance-Sénégal

La belle couleur ocre est donnée par une sorte d’argile de couleur rouge. Le jus du fruit du Cayor servira pour le vernissage. La dernière étape est celle de la cuisson qui peut prendre entre 1 h et 72 h pour les plus grandes pièces. Pas de four pour cuire les poteries, on utilise la manière rudimentaire, à même le sol.

Cruches, salières, statuettes, des objets qui peuvent servir à la décoration ou dans les cuisines, et qui sont un moyen de survie pour ces populations qui les vendent aux touristes de passage ou aux habitants des villages voisins.

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top