Menu

Accueil / Actualités / Il y a ceux qui font le ramadan. Et ceux qui ne le font pas

Entretiens et portraits / Société, reportage

Il y a ceux qui font le ramadan. Et ceux qui ne le font pas

Chaque année, durant à peu près un mois, le ramadan s’invite dans la vie des musulmans du monde entier. Au Sénégal, cette pratique y revêt le statut de phénomène national. Mais de plus en plus de musulmans prennent des libertés vis-à-vis d’une pratique qui, d’après les textes, est incontournable pour tout croyant pratiquant en bonne santé.

Partagez cette page Publié le 26 mai 2017 | 0 commentaire

Ne pas jeûner : les raisons « profanes »

Ousmane est un chômeur de 32 ans pour qui période ramadan rime avec période non ramadan : « Je ne jeûne pas c’est tout…. Mais personne ne sait ça…. La nourriture et l’eau, ça ne me dérange pas, mais j’ai trop besoin de fumer [cigarettes et autre chose Ndlr ] et aussi prendre du café, sinon, je ne peux pas fonctionner… Donc je ne fais pas le ramadan parce que ça ne m’arrange pas ». Quel aménagement faudrait-il apporter au ramadan afin qu’il convienne un tant soi peu à Ousmane ? « On doit pouvoir fumer quand même, moi, vraiment, je ne peux pas ».

Papis, instituteur et large sourire aux lèvres « Moi je suis sûr que si je vais voir un médecin, il va me dire de ne pas faire le ramadan  ». Et pourquoi ? « Parce que j’ai mal au ventre  » soutient-il mordicus « Quand je mange pas, c’est très difficile avec l’école, les enfants, les devoirs, la marche à pieds ». Marche à pieds qui use souliers et calories comme tout un chacun le sait. Conversant avec lui plus avant, les contours de l’homme se dessinent : partisan du moindre effort et grand gourmand, Papis a du mal à supporter ce jeûne et cherche tous les moyens pour l’esquiver. Pour lui, ce sera donc des maux de ventre qui ne font irruption qu’au moment du jeûne. Des crampes à l’estomac pour être précis. « Ma femme jeûne … quand je lui dis que j’ai trop mal au ventre et que je dois manger, elle ne veut pas me croire » se désole t-il. Ce qui l’oblige à jeûner malgré lui puisque ne possédant pas les ressources suffisantes pour « manger dehors » et ne pouvant « manger correctement à la maison » suspicieuse femme ibadou oblige. Mais Papis a trouvé une solution de fortune : « des collègues chrétiens ». A qui il compte rendre assidûment visite pendant ce jeûne obligatoire. Et même s’ils « n’ont pas de problème » à le voir faire irruption à l’heure du déjeuner [il l’a déjà fait durant les années précédentes] il veille à varier les hôtes de façon à ce que cela « ne se voit pas trop ». Qu’il débarque juste pour grailler s’entend. Et Papis de se voir obligé de jeûner quelques jours dans le mois. Mais c’est sûr : s’il va voir un docteur…

Le rappeur underground qu’est Mody se positionne en tant que « Black Muslim Free » pour « Musulman Noir Libre ». Dans le cas qui nous occupe, libre de « manger quand je veux  ». Selon lui « le ramadan est fait pour tout le monde mais tout le monde n’est pas fait pour le ramadan ». Est-ce la punchline de son nouveau single ? « On peut pas faire un morceau sur ça, je ne suis pas fou quand même ». Comment ça pas fou ?. «  (soupirs) C’est pas ça. Tu peux choisir de ne pas faire le ramadan : c’est ton feeling, ton truc perso mais tu vas pas monter sur scène pour pousser tes followers à faire la même chose : c’est haram… un péché grave ». N’est ce pas un péché que de ne pas faire le ramadan ? « Beaucoup de gens font le ramadan tous les ans et font beaucoup plus de péchés que moi boy ! Avec mes sons [musique] j’enseigne les jeunes toute l’année lady ! Je fais du bien. Je ne fais de mal à personne, je suis pas un politicien… Je suis pas un voleur, j’ai jamais agressé quelqu’un ni quelqu’une… J’ai jamais piqué la copine de mes potes ». Se considérant comme « un musulman trop nice » toute l’année, Mody ne voit pas l’utilité de sacrifier au jeûne.

Si Ahmed ne jeûne pas, c’est à cause de son métier de taximan. « Comme je travaille toute la journée, je peux pas jeûner…. J’ai déjà tenté mais c’est très compliqué… tu peux avoir un accident et tuer des gens comme ça… J’ai beaucoup de collègues qui jeûnent mais (soupirs) mon corps ne supporte pas ». Ne supporte pas quoi ? « La famine  ». « Rouler sans manger c’est dangereux pour les citoyens que tu croises sur la route… » Mais Ahmed « rattrape [ces jours de jeûne manqués Ndlr] » durant ses périodes de chômage. « Quand tu ne travailles pas, tu peux jeûner tranquillement ». A ce jour, a-t-il rattrapé tous ces jours de jeûne non effectués ? « Pas tous, mais beaucoup quand même  ». Le but d’Ahmed étant de réellement les rattraper tous et ne rien devoir à Dieu en matière de jours de jeûne.

Le cas des Baye Fall : raison religieuse

« La voie du Baye Fall »

En tant que Baye Fall [la confrérie religieuse qui se revendique de feu Mame Cheickh Ibrahima Fall], Ibou ne jeûne pas non plus.

L’histoire dit qu’ému par le cas de son disciple d’alors, Mame Cheickh Ibrahima Fall, Cheick Ahmadou Bamba l’avait en en son temps exempté du jeûne pour le restant de sa vie car lorsque le premier s’y adonnait « il forçait les animaux à jeûner aussi ». Ibou se dit logé à la même enseigne. Cette dérogation ne s’étendait pourtant pas aux disciples du marabout exempté. Qu’à cela ne tienne « On ne jeûne pas » maintient Ibou. Mais encore « On n’en a pas besoin ». Ah oui ? Parce que… « C’est quoi ton problème » ?

Le jeûne semble relever d’une lecture toute personnelle des textes. Chacun les interprétant à sa manière, les raisons pour ne pas jeûner sont variées. Mais tous les non jeûneurs que nous avons approchés se proclament « bons musulmans pratiquants » cela même s’ils ne font pas leur obligation du ramadan.

Irène Idrisse. Tous les noms ont été changés à la demande des intéressés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top