Menu

La grande fête de la musique et la culture des peuples du Sahel ! Quatrième édition, 22/24 novembre 2013, désert de Loumpoul. Sénégal.

Après une troisième édition considérée par les festivaliers et les médias comme celle de la consécration, le Festival du Sahel revoit le jour pour une quatrième édition, encore plus forte et diversifiée, où musiques et rythmes du désert, seront célébrés. Et tout ça à notre porte, à deux heures à peine de Dakar et quatre heures de vol de l’Europe.

La programmation

SEKOUBA BAMBINO (Guinée) - Le roi de la musique mandingue contemporaine. L’un de plus illustres chanteur de l’Afrique de l’Ouest.
> Voir la vidéo

TAMIKREST (Mali) - La dernière grande découverte de la musique Touareg, groupe originaire de Kidal, où ils décideront d’empoigner les guitares plutôt que les armes.
> Voir la vidéo

MANSOUR SECK (Sénégal) - Fils de griot   toucouleur et originaire de Podor au nord du Sénégal. Avec Baba Maal le grand dépositaire de culture musicale de la vallée du Fleuve.
> Voir la vidéo

SAHEL KHOUMASSI (Mauritanie) - Artiste révéré, Cheikh Ould Lebiadh a marqué les esprits des mauritaniens avec ses chansons phares comme « Yalalahé » et « Mana ». Son deuxième groupe « Khoumassi » est l’un de plus célèbres de la Mauritanie.

GLAUCIA LIMA (Brésil) - Originaire de l’état de Paraíba au Brésil, Gláucia Lima explore les différents rythmes de la culture populaire du Nord du Brésil inspirée des compositeurs paraíbains.
> Voir la vidéo

TAKEIFA (Sénégal) - Une histoire de famille qui joue de la musique envoûtante, et unique, influencée par les rythmes africains, le rap, le rock ou encore le jazz. Cette année avec un concert spécial dédiée à leur fondation pour la protection des albinos « Care Albinos ».
> Voir la vidéo

Le village de Lompoul

Le village de Lompoul est une localité de la région de Louga au nord-ouest du Sénégal entre Dakar et Saint- Louis. Situé dans la zone des Niayes à 7 km de la grande côte Atlantique, Lompoul possède un relief constitué essentiellement de dunes de sables avec des cuvettes où sont pratiquées les cultures maraîchers. Le climat est doux à cause de la proximité de l’océan.

Le site de Lompoul village est surtout connu grâce à son désert dont la superficie est de 18 km2 avec des dunes de sable aux tons ocres, voire rouges, est très fin qui peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Il n’y a presque pas de végétation. Ce petit désert unique au Sénégal est devenu une grande destination touristique avec l’installation de nombreux campements.

Ce beau site offre des possibilités de balade en dromadaire dans son désert, la baignade à la plage de Lompoul sur mer pour ceux qui savent bien nager (vague et courant assez forts), le jeu ou des cours de Djembé  , ou visiter les cuvettes jonchées entre les dunes de sables où sont pratiquées des cultures maraîchères, activité principale des autochtones à côté de la pêche.
Lompoul qui est à 150 km de Dakar est accessible par la route en passant par Kébémer ou par la côte atlantique (en prenant en compte les horaires des marées présentées ci-dessous).

Les excursions proposées le sont généralement au départ de Saint-Louis. L’hébergement peut se faire dans un campement de khaïmas (tentes maures).

> Consultez ici les formules pour assister au Festival

> Consultez ici les horaires des marées pour les dates du Festival

> Téléchargez le programme des activités

Réservations

http://www.festivaldusahel.com
+221 77 074 22 78 - 70 845 44 45
festivaldusahel1 gmail.com

Voir aussi

Partagez cette page Publié le 17 novembre 2013 |
1248
Top