Menu

Festival du Sahel. Troisième édition, 23/25 novembre 2012, désert de Loumpoul.


Festival du Sahel 2013


Evénement fondamentalement musical, le Festival du Sahel créé en novembre 2009 est dans sa conception intrinsèquement lié à l’esprit et la culture traditionnels des peuples du sahel.

Les artistes invités viennent de tous les contrés d’Afrique pour représenter leur tradition musicale tout en veillant à préserver un esprit d’authenticité et la mise en valeur de coutumes et peuples des siens. Il a déjà fait jouer des artistes de renom à l’image de Baba Maal, Ablaye Cissokho, Doudou Ndiaye Rose (Sénégal), Noura et Maalouma (Mauritanie), Majid Bekas (Maroc), Habib Koïté (Mali)…

Cette grande manifestation annuelle se déroule sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche), toujours vers la fin du mois de novembre ou début décembre. Un week-end de musique et de rythme, mais aussi marqué par une offre culturelle plus large, avec des projections de cinéma, des workshops, des ateliers… Bref ! Un véritable moment fort de rencontres entre les peuples du Sahel et leurs cultures.


Découvrez Ismaël Lô !

Porté par l’association Festival du Sahel, son organisation pratique est confiée à la société Africa Travel Group, conceptrice du projet et avec une grande expérience dans l’organisation des événements dans les pays de la sous-région.

PROGRAMME DU FESTIVAL

Vendredi 23/11/12 : Ouverture officielle à Lompoul à 17h00

  • Installation en bivouac. Dîner.
  • CONTES :21h00 : autour d’un grand feu de bois, conteurs sénégalais et mauritaniens vous surprendront.
  • CONCERT - 21H00 : NGUEWEUL RYTHME (Sénégal) : regroupe tout ce que l’Afrique compte comme percussions et instruments de musique. À écouter : http://www.myspace.com/music/player?sid=79367089&ac=now
  • 22H00 : HAMPATHE BLUES (Sénégal) :- L’enfant chéri du Dagana
  • 23H00 : MAO OTAYECK (Cote d’Ivoire) : fruit d’un métissage ivoirien, malien, libanais, et argentin se définit comme un artiste 4x4. À écouter : http://www.myspace.com/maootayeck
  • 00H00 : DJMAWI AFRICA (Algérie) : - Neuf membres, neuf influences musicales différentes. Djmawi mêle les rythmes d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et les influences rock et funk occidentales.À écouter : http://www.dzmusique.com/music/djmawi-africa/lil-twil-8461

Samedi 24/11/12

  • A partir de 10h, ateliers de danse-percussion – initiation tableau de sable et peinture sur tissu ;
  • 12h00 et 18h00 : - projections de films Bou el Mogdad « la Route des comptoirs » et Mariam Hassan « The Voice of the Sahara » avec la présence effective du réalisateur, Manuel Dominguez - Exposition d’artistes Franco Brésilien Alexis Paschkine
  • 20h30 : autour d’un grand feu de bois, les conteurs vous feront ressurgir des légendes.
  • 21H00 : concert WATO (France /Mali) :- L’incarnation du brassage des cultures. À écouter : http://www.myspace.com/music/player?sid=80758427&ac=now
  • 22H00 : concert TAKEIFA (Sénégal) : - Une histoire de famille qui joue de la musique envoûtante, et unique, influencée par les rythmes africains, le rap, le rock ou encore le jazz.
  • 23H00 : concert MARIAM HASSAN (Sahara Occidental) - La muse Saharaoui. À écouter : http://saharahits.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=2&folderid=5&clipid=110
  • 00H00 : concert ISMAEL LO (Sénégal) - Le Panafricain ; surnommé le Bob Dylan africain. À écouter : http://www.musicme.com/Ismael-Lo/

Le village de Lompoul

Le village de Lompoul est une localité de la région de Louga au nord-ouest du Sénégal entre Dakar et Saint- Louis. Situé dans la zone des Niayes à 7 km de la grande côte Atlantique, Lompoul possède un relief constitué essentiellement de dunes de sables avec des cuvettes où sont pratiquées les cultures maraîchers. Le climat est doux à cause de la proximité de l’océan.

Le site de Lompoul village est surtout connu grâce à son désert dont la superficie est de 18 km2 avec des dunes de sable aux tons ocres, voire rouges, est très fin qui peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Il n’y a presque pas de végétation. Ce petit désert unique au Sénégal est devenu une grande destination touristique avec l’installation de nombreux campements.

Ce beau site offre des possibilités de balade en dromadaire dans son désert, la baignade à la plage de Lompoul sur mer pour ceux qui savent bien nager (vague et courant assez forts), le jeu ou des cours de Djembé  , ou visiter les cuvettes jonchées entre les dunes de sables où sont pratiquées des cultures maraîchères, activité principale des autochtones à côté de la pêche.
Lompoul qui est à 150 km de Dakar est accessible par la route en passant par Kébémer ou par la côte atlantique (en prenant en compte les horaires des marées présentées ci-dessous).

Les excursions proposées le sont généralement au départ de Saint-Louis. L’hébergement peut se faire dans un campement de khaïmas (tentes maures).

> Consultez ici les horaires des marées pour les dates du Festival

Réservations

Tél. : 221 77 074 22 78
festivaldusahel1 gmail.com
http://www.festivaldusahel.com

Voir aussi

Partagez cette page Publié le 9 octobre 2012 | 0 commentaire
105542

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Balades en dromadaire
Concerts et animations
Djmawi
Festival du Sahel 2012
Festival du Sahel, Loumpoul
La scène
Le désert de Loumpoul
Restaurant sous les tentes
Top