Menu

Accueil / Actualités / Défiscalisation des hôtels en Casamance : une loi jamais appliquée (...)

Tourisme et découverte

Défiscalisation des hôtels en Casamance : une loi jamais appliquée !

Il y a 3 ans l’annonce avait été accueillie avec joie et soulagement par les acteurs du tourisme de la partie sud du pays. Une loi qui devait exonérer des charges fiscales et sociales les hôteliers de la Casamance, mais qui n’a jamais été appliquée.

Partagez cette page Publié le 16 novembre 2018 | 1 commentaire

« Je proclame la Casamance, zone de priorité nationale » disait le président en 2015 alors que la région sortait de plusieurs années de marasme touristique. Pour remettre la zone au-devant de la scène, des mesures devaient être prises. C’était une promesse de l’Etat pour relancer le tourisme en Casamance cette loi de défiscalisation qui exonère de charges fiscales et sociales tout opérateur actuel ou qui désire s’installer dans notre belle région Sud. La loi portant sur le statut fiscal spécial des opérateurs touristiques en Casamance a pourtant bien été votée le 03 juillet 2015 par l’assemblée nationale, et les décrets d’application signés par le président Macky Sall … le 30 septembre 2016.

Cela fait 3 ans aujourd’hui que les hôteliers attendent, espèrent, prient pour que cette loi soit enfin effective. L’exonération tant attendue quant à elle ressemble à une histoire invraisemblable que l’on se raconte les soirs autour du feu pour passer le temps. Le décret sensé attiré de nouveaux investisseurs et soulager les actuels propriétaires continue de dormir dans les tiroirs de l’administration. Ces derniers qui n’ont aucune réponse à donner sur le retard de la mise en application se renvoient tous la balle. Ministère du tourisme, impôts et domaines, chambre du commerce…Personne n’est au courant de rien, comme si cette loi était sortie tout droit de l’imaginaire des acteurs du tourisme.

Campement sur l’île d’Egueye- Casamance-Sénégal
Campement sur l’île d’Egueye- Casamance-Sénégal

« Depuis 3 ans nous attendons pour voir cette loi se matérialiser sans succès, nous avoue un propriétaire d’hôtel. Je suis allé aux impôts, j’ai parlé aux responsables de la chambre de commerce et à ceux du bureau touristique de Casamance, mais personne n’a la moindre information. On se rend compte qu’une fois de plus ce n’était que des paroles politiciennes pour nous empêcher de jeter l’éponge »

Même son de cloche du côté de Cap Skirring. Un propriétaire installé depuis une dizaine d’année crie sa colère : « Lorsque cette annonce a été faite, beaucoup qui étaient sur le départ sont restés. Je sais même que de potentiels investisseurs ont commencé à prospecter pour venir ouvrir des complexes. Aujourd’hui, nous n’y croyons plus. Nous nous sommes faits avoir avec ces belles paroles et savons maintenant qu’ils n’ont jamais eu l’intention de défiscaliser le secteur du tourisme ici ». Les anciens payent toujours les mêmes impôts, alors que les nouveaux venus qui espéraient être exemptés s’arrachent les cheveux de dépit.

La colère de ces acteurs du tourisme est compréhensible, car après avoir gardé le cap malgré l’absence de clients pendant les années de troubles en Casamance, ils pensaient voir enfin le bout du tunnel avec cette exonération..

Il y a un mois, le président, en tournée économique au Cap Skirring, annonçait la mobilisation de 16 milliards pour relancer le secteur du tourisme…sans piper mot sur sa promesse de défiscalisation. Comme si cette loi est effective et les acteurs ne payent plus les taxes comme promis.

Eva Rassoul

Messages

  • sn

    Bravo à cette journaliste qui dénonce l’incompétence, l’incurie de nos politiciens et fonctionnaires. Les premiers parcequ’ils sont incapables de controller que les lois votées par notre assemblée nationale et signées par Macky Sall soient réellement effectives et les fonctionnaires des Ministères de l’économie (Impots) et celui du tourisme, incapables de mettre en place la dite loi. Personne ne respecte la signature d’un décret présidentiel, c’est dire le respect qu’on a de la signature de Macky Sall et du vote de nos députés. Que fait le Ministre du Tourisme et ses services en Casamance ? Pourquoi led services des impôts à Ziguinchor ne sont même pas au courant de cette défiscalisation pour les acteurs touristiques ? 3 ans après le décret de Macky !! Et tous ces responsables payés avec nos impôts incapables depuis 3 ans de mettre en place les promesses présidentielles ! Incompétence à tous les étages jemenfoutisme des Ministères concernées, et pendant ce temps là, la Casamance continue de souffrir et fatigue des blablas des politiciens qui ne savent faire que des discours mais la Casamance attends des actes, encore faudrait il élever le niveau de competence, le sens des responsabilités et de l’intérêt général et que nos lois votées par les représentants du peuple, c’est a dire nous, soient vraiment effectives et mise en place par ceux chargés de la faire et payer pour ça ! S’ils ne sont pas capables de faire respecter la parole et la signature du président, que celui ci les vire ! Mais cela démontre aussi que Macky malgré ses 4 jours en Casamance, n’a même pas vérifié si depuis 3 ans sa loi de défiscalisation était en place. C’est dire son niveau d’implication, et celui des dizaines des conseillers, ministres, agents de l’état qui devraient étre en première ligne pour cette défiscalisation. Preuve que tout le monde s’en fout, mais la parole présidentielle perd de sa crédibilité. Alors a qui se fier si quand une loi est votée et signée par le président et jamais mis en place ? Idem pour le sujet de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CDEAO ? Demandez aux douaniers sénegalais s’ils ne taxent pas les marchandises provenant du Mali, de la Guinée ou de la Gambie ? Quand les services de l’état ne respectent pas les engagements de son président et de ses députés, on est au niveau 0 de notre democratie. Mais qui s’en soucie ?...

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top