Carte postale de Saint-Louis

Cité tricentenaire au patrimoine architectural authentique, Saint-Louis du Sénégal continue de séduire aussi bien les autochtones que ses nombreux hôtes qui en parlent toujours avec beaucoup de fierté, en toutes saisons...

1 commentaire

Saint-Louis du Sénégal (Ndar en wolof), conserve encore une architecture qui rappelle son riche passé historique. Vieille de plus de trois siècles, cette cité se rénove progressivement pour faire ressortir les belles couleurs des façades de bâtisses anciennes, l’alternance du fer et du bois des balcons, la décoration des encadrements de portes et fenêtres, les toitures à double pente recouvertes de tuiles rouges, les terrasses parfois surmontées d’une tourelle de guet...

Aller à sa découverte équivaut à voyager dans le temps, pour contempler ses maisons coloniales à étage, maisons basses, casernes d’Orléans et vastes entrepôts commerciaux, filiales des maisons bordelaises et nantaises.

Saint-Louis et delta : hôtels, campements et résidences.

Hôtels, campements, auberges, maisons d'hôtes, résidences de Saint-Louis, Langue de Barbarie, Gandiole, Bango, Parc du Djoudj, Diama, Lac de Guiers...
St Louis en Hivernage

Visiter Saint-Louis

La ville se visite à pied, à vélo, en calèche ou encore en pirogue aux côtés de guides et interprètes du patrimoine agréés et sur des parcours tracés par le Syndicat d’initiative.

La visite à pied permet de découvrir l’histoire et l’architecture unique de la première capitale de l’Afrique occidentale française. Elle dure environ trois heures.

Sillonner Saint-Louis à vélo aide à mieux gérer son temps et se « faufiler », sans contrainte majeure dans les grandes avenues comme dans les ruelles. Des prestataires de la ville louent des vélos à la journée et à la ½ journée.

La calèche quant à elle est un moyen de locomotion bien adapté pour admirer les bâtiments de Saint-Louis au pas cadencé. Vous survolerez durant près de deux heures les péripéties qui ont rythmé l’histoire de Saint-Louis, désormais inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Un agréable tour en pirogue vous conduira sous les deux ponts qui relient l’île aux quartiers de Sor et de la Langue de Barbarie, et vous permet d’admirer, pendant une heure et demie, les maisons signares   et les anciens entrepôts sur les quais.

Parc de la Langue de Barbarie : ouvert toute l’année

Entre fleuve et océan : le Gandiolais. À 20 minutes de la cité magique, une journée de découverte du patrimoine naturel et de détente en famille ou entre amis. Vous traverserez un paysage lagunaire apaisant, vous observerez aussi des ramasseuses de sel et des pêcheurs à l’épervier.

Parc national de la Langue de Barbarie et réserve de Guembeul

Estuaire et lagune. Deux lieux à visiter lors de votre séjour à Saint-Louis.

Plages et sports nautiques

La région Nord bénéficie de plusieurs dizaines de kilomètres de plages, de Lompoul à Saint-Louis. L’hydrobase, sur la Langue de Barbarie, est la plage où convergent des milliers de personnes en période de chaleur. Compte tenu de la violence de l’Océan atlantique dans la région, il est nécessaire de rester prudent. Dans toute la zone du Gandiolais, il est très agréable de se baigner dans le fleuve Sénégal.

Pêcher dans la région de Saint-Louis

Pour les passionnés de pêche à la traîne au fleuve et en mer, Saint-Louis reste un site très apprécié et n’a rien à envier à d’autres destinations grâce à la qualité des poissons, au confort, à l’accueil et au professionnalisme des organisateurs. Ces différents éléments constitueront la réussite de votre séjour aussi bien pour les novices, que pour les habitués.

La pêche au gros en mer (marlins, espadons…) se pratique du 15 juin au 15 décembre au large de Saint-Louis et de la Mauritanie. La pêche en mer se pratique au large de Saint-Louis et de la Mauritanie.

Les espèces du fleuve (eau douce) sont la perche du Nil et le Tiger Fish du 15 mai au 20 juillet. Cette pêche se pratique à la traîne, mais elle peut aussi se faire au lancer et à la mouche. La pêche à la traîne se pratique le soir à partir de 16h jusqu’à la nuit et le matin de bonne heure.

Établissements de pêche

Pêche au gros, au lancer, à la palangrotte... Voici les établissements où vous pourrez pêcher selon vos goûts.

Les poissons du Sénégal et les saisons de pêche

Le Sénégal est un des pays le plus poissonneux du globe. Voici les principales espèces et les saisons de pêche.

Crédit photos : Laurent Gerrer

Partager 

Lire 1 commentaire

  • sn

    ACADEMICIEN MEDECIN STAGIAIRE MAITRE ES SCIENCES NE A PONT DE KHOR EN SON PRESBYTERE DE BOUETVILLE FELLOW DE LA SALK.EDU INSTITUTE FACULTY FOR BIOLOGICAL STUDIES[ROGER CHARLES LOUIS GUILLEMIN ENDOCRINOLOGY BIOLOGY NOBEL PRIZED CHAIRMAN]

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message