Menu

Accueil / Actualités / Wanter ! Wanter ! de Pascal Nampémanla

Art et culture

Wanter ! Wanter ! de Pascal Nampémanla

L’artiste ivoirien Pascal Nampémanla, habitué de la Biennale, expose ses installations à la concession art et Afrique sur la route des Mamelles, du 10 au 22 mai 2010.

Partagez cette page Publié le 16 mai 2010 | 0 commentaire

C’est en observant les vendeurs ambulants du paysage dakarois que l’artiste ivoirien a puisé son inspiration pour cette édition du Dak’art. En plus du Canal 4, des Allées de Front de terre, du Canal de la Gueule Tapée   et son vaste marché aux puces tous les mercredis, qui sont des marchés plus ou moins formels, d’autres marchés ont fait leur apparition et ne sont plus périodiques mais quotidiens.

C’est à travers des installations semblables à celles de ces marchés, de la musique reprenant les slogans diffusés par des hauts parleurs lors des « déballages », « wanter ! wanter ! » ( braderie en wolof) que l’artiste a donné sa vision du nouveau Dakar, celle d’un marché perpétuel. Tout se vend, tout se négocie, parfois illégalement. Cette transformation de la ville qui ne semble gêner personne, il la compare au Sénégal même qui, dit- il, « brade son image, et se vend contre des promesses toujours fallacieuses »…

Pascal Nampémanla

Né le 4 avril 1971 à Katiola, il est originaire de la Côte d ‘Ivoire et a suivi une formation aux Beaux Arts d’Abidjan. Il a fait une exposition de peinture intitulée « Zieux dans zieux » pendant le Dak’Art 2004. En 2006, il est sélectionné pour la Biennale de Dak’Art avec une installation vidéo intitulée « Tel est le viseur » tiré de téléviseur. Lors de la dernière Biennale 2008, il avait présenté une exposition de photographies sur les énergies renouvelables.
www.nampemanla.afrikblog.com

Voir aussi

Spécial Biennale

Téclaire - Photos : Pascal Nampémanla

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top