Bienvenue dans Saint Blaise Statues

Unique école de fabrique et de décoration de statues en Afrique de l’Ouest.

Qui sommes-nous ?

Saint Blaise Statues est une école un peu particulière qui a débuté ses activités en février 1996 dans la cour de la Mission catholique de Savoigne avec trois jeunes.

non


Son principal objectif est de dispenser à tout jeune, mais particulièrement aux jeunes du village de Savoigne (chrétiens et musulmans sans exception qui n’ont pas pu poursuivre les études classiques), une formation dans la fabrique de statues, tout en promouvant leur développement économique et humain.

C’est seulement en décembre 2002 qu’elle a pu disposer d’un récépissé d’association n° 00320/GRSL/AA/BC. L’école regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de jeunes qui apprennent à sculpter, à confectionner des moules, à manier le plâtre et à décorer à la main différents modèles de statues. Depuis 2006, elle a son siège dans des locaux prêtés par le Centre Saint Blaise de Savoigne.

Nous sommes donc, un groupe de jeunes en formation grâce à l’initiative du Père Emmanuel ZANABONI, dont chacun, en raison de son engagement, de son niveau et du poste de responsabilité qu’il occupe, perçoit un pécule mensuel pour subvenir à ses besoins, pour se doter d’une épargne et pour aider sa famille. En effet, nos ressources proviennent de la vente des objets réalisés et sont partagées en raison de 50 % pour le fond de roulement et les 50 % autres pour la bourse des élèves.

Que faisons-nous ?

non

L’école Saint-Blaise Statues de Savoigne dont le credo est « tout pour une école d’excellence » a essentiellement pour vocation de dispenser à tout jeune, mais particulièrement aux jeunes du village de Savoigne, une formation technique et professionnelle dans la fabrique et la décoration de statues tout en promouvant à leur développement économique et humain.

Trois sections composent l’école et forment les élèves durant 3 cycles de 2 ans chacun et suivant une méthode d’apprentissage pratique très originale :

  • La Section de création et de moulage
  • La Section de coulage
  • La Section de décoration

Un savoir-faire de moulage, de coulage et de décoration appris grâce à la disponibilité et à l’exigence du Père Emmanuel Zanaboni qui totalise plus de 40 ans d’expérience.

Le nombre de nos pensionnaires pourrait augmenter concomitamment avec la vente des articles réalisés et les moyens financiers. En effet, à côté de la formation pratique, la plupart de nos élèves devrait recevoir une formation en informatique à Saint-Louis.

Promotion féminine

Depuis janvier 2009, Saint Blaise Statues a créé sa section féminine, où des filles, à l’instar des garçons et suivant les mêmes objectifs, apprennent à coudre, à cuisiner, à faire de la poterie entre autres, pour s’assurer un avenir respectable.

Restaurant-Buvette

En partance ou de retour du Parc de Djoudj, n’hésitez pas à faire un détour chez nous pour vous rafraichir. Nous vous accueillons dans un cadre surprenant pour vous servir également du café italien digne de son nom, et des spécialités africaines et européennes, cuisinées par nos filles. Réservation-repas 48H à l’avance pour un minimum de 5 personnes.

Nos articles

Nos articles sont tous travaillés à la main et peints aux couleurs locales dans nos différentes sections.
Vous avez des statues en plâtre consolidé, pas friables et assez dures.
Vous avez des statues en « Moldaroc », d’une dureté exceptionnelle capable de rivaliser avec la porcelaine ou n’importe quelle terre cuite sur le marché.

Notre gamme des réalisations est très large :

non
  • crèches africaines (santons),
  • des statues religieuses et non religieuses,
  • des masques africains,
  • la reproduction des anciennes portes coloniales de Saint-Louis,
  • le pont Faidherbe,
  • des vues de Saint-Louis,
  • porte-clefs en bronze
  • et beaucoup d’articles de souvenirs ou de cadeaux, tous exposés dans notre galerie.

Cinq bonnes raisons d’acheter nos produits :

  • Ils sont tous travaillés et peints à la main avec minutie. C’est ce qui leur donne cette qualité exceptionnelle.
  • Ils sont originaux. Vous êtes assurés d’emporter avec vous le souvenir adéquat, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Les prix sont abordables et équitables, parce que « c’est strictement le fruit du travail » de nos élèves.
  • Vous participez à votre manière à la formation d’un jeune et à sa promotion sociale, à la lutte contre l’exode rural et à la lutte contre l’émigration clandestine
  • Vous contribuez enfin à la poursuite de cette belle histoire qui a débuté un mois de février 1996.

Comment joindre Savoigne ?

Il vous suffit depuis Saint-Louis de prendre la route qui va à Richard-Toll pendant 30 km. Vous verrez le panneau de direction de Savoigne au début de la piste qui va au parc de Djoudj. Puis à 2 km de cette même piste à gauche ; voilà Savoigne perché sur sa dune au milieu de ses prosopis.

non

Savoigne est un village agricole fondé en 1964 par le Général Jean-Alfred Diallo. Il est un peu spécial en ce sens qu’il est le seul village dans la zone à regrouper une communauté chrétienne et une communauté musulmane majoritaire comme du reste dans l’ensemble du pays. La vie au village n’est pas du tout aisée. Elle est même précaire. Elle est rythmée par le marché hebdomadaire, le folklore (vous trouverez à Savoigne la quasi-totalité des ethnies du Sénégal), les activités champêtres. Seulement l’agriculture telle que nous la pratiquons est tellement obsolète qu’elle ne peut plus nourrir les membres d’une seule et même famille. Nous vous laissons alors imaginer les conséquences : déperdition scolaire, exode rurale, émigration clandestine de sa jeunesse entre autres…

Site internet : www.stblaisestatues.org

2301

Création

Moulage

Moulage

Décoration

Entrée principale

Collection Colons

Couple petits masques

Crèche africaine

Façade de la section féminine

Lion rugissant

Maternité assise

Oiseaux du Djoudj

Ovale Pont Saint-Louis

Ovale Saint-Louis

Pont Faidherbe

Promotion féminine

Restaurant-Buvette

Série de petits masques

Top Top