Les Trophées des arts afrocaribéens

C’est à Paris, au sein du prestigieux Théâtre du Chatelet qu’a eu lieu la 3a édition des Trophées des Arts Afrocaribéens le 23 septembre dernier.
Anciennement nommée « Les Césaire de la Musique », cette manifestation a du être rebaptisée suite à la disparition du poète.

Publié le 29 septembre 2008  

Unique en son genre, cet évènement est une reconnaissance artistique et une revalorisation des cultures. Cette cérémonie récompense des artistes et des personnalités de la diaspora noire francophone, exemples de réussite pour une jeunesse en quête d’identité culturelle.

Elle stimule également la fierté des peuples, favorise le rapprochement et contribue au développement de l’être. En 2008, deux nouvelles disciplines mettant en valeur la diversité ont été ajoutées : le cinéma et la littérature. Le sport, formidable vecteur de communication, devrait venir s’y ajouter prochainement.

Pascal Gentil, champion de Taekwondo, Yamina Benguigui, cinéaste et Firmine Richard, comédienne, ont été choisis pour être parrain et marraines de cette soirée placée sous le haut patronage de la Mairie de Paris. Christophe Girard, adjoint au maire à la culture a déclaré en introduction : « le noir est la plus belle couleur, c’est la couleur de l’amour ». Il a conclu par : « que cette soirée porte chance à Barack Obama ! ».

A l’occasion de ce spectacle les organisateurs ont tenu à rendre hommage à Aimé Césaire, fondateur de l’héritage culturel de la Négritude puis aux victimes d’Haiti avec une minute de silence respectée. Malamine Koné, président d’Airness a déclaré que « la diversité sera la force de demain ».

Dix trophées ont été attribués lors de cette soirée :

  • meilleur album : Mokobé pour « Mon Afrique »
  • meilleur artiste : Jean Marie Ragald
  • meilleure fiction : Daratt de Mahamat Saleh Haroun
  • meilleur groupe : Toguna
  • meilleure fiction littéraire : Maryse Condé pour « les belles ténébreuses »
  • meilleur clip : Turn me up de DJ Wilson
  • meilleur documentaire : « Barcelone ou la mort » d’Idrissa Guiro
  • meilleur essai : François Durpaire et Olivier Richomme avec l’Amérique de Barack Obama
  • révélation de l’année : Fanny J, la nouvelle star du zouk.
  • le Trophée d’honneur : Clarence Avant, une des personnalités afro-américaines les plus influentes aux Etats-Unis dans le domaine de la politique, des affaires et de l’industrie du disque.

Le pari était audacieux et malgré quelques petits soucis d’organisation, l’équipe de Franck Anretar est parvenue en moins de trois années à médiatiser cet événement et à lui donner une dimension internationale. Souhaitons qu’en 2009 ce fameux Pont de l’amitié entre la France et l’Afrique, fort symbole de paix, de conciliation et d’échange, aille bien au-delà des espoirs de Césaire et de Senghor et donne à ces récompenses le pouvoir de faire évoluer notre monde !


Pour plus d’informations : www.trophees-negritude.com
Contact communication : Kalenge Tafial : 00 33 6 24 73 08 01

Reportage de Frédéric Thomas - Correspondant à Paris.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message